NYIRAGONGO: Comment pérenniser les acquis du projet de résilience au sein des radio partenaires ?

 

Le Réseau des Médias pour le Développement [REMED] a réuni ce 20 Janvier 2024 les directeurs des médias partenaires au projet de résilience des communautés dans la zone de santé de NYIRAGONGO : Les journalistes points focaux, une délégation de la division provinciale de la communication, une représentation de l’union nationale de la presse du Congo [UNPC].

Tout au long du projet, médias partenaires à l’instar des chaines radios, ont produit des émissions thématiques sur la promotion des pratiques familiales essentielles. Réalisées essentiellement en langues locales, ces productions radiophoniques ont été d’une grande importance pour le changement des comportements sur l’inscriptions non discriminatoire des enfants à l’école filles comme garçons, l’importance de l’hygiène des toilettes comme des ustensiles de cuisine, l’hygiène du corps, le lavage des mains pour prévenir les maladies des mains sales, la vaccination des enfants en respectant le calendrier vaccinal. Les thématiques ont aussi touché à l’importance de la consultation prénatale pour les femmes enceintes et les risques liés à la négligence de cette étape mais aussi des éléments relatifs à la prévention de l’exploitation et abus sexuel.

La rencontre a eu pour but d’appeler les responsables des radios partenaires et les journalistes points focaux de maintenir ces émissions sur leurs grilles de programme d’autant plus que les thématiques demeurent communautaires nonobstant la fin du projet de résilience qui finançait la production, a exhorté Jean Baptiste Kiyana, chargé de programme au REMED

Nathalie Mubigalo, journaliste à la radiotélévision communautaire soleil levant en territoire de Nyiragongo, représentant le responsable de ce média a exprimé son enthousiasme pour le maintien des contenus produits « Il est vrai que ce projet touche à la fin mais nos radios sont là, elles doivent poursuivre les sensibilisations communautaires pour arriver à une appropriation de pratiques familiales essentielles et tous les autres points traités. Avec ou sans ce projet, nous devons nous sacrifier pour la communauté qui nous écoute »

Valerie MUKOSASENGE, le Chargé de discipline à l’UNPC/Nord Kivu a encouragé la pérennisation « les auditeurs ne connaissent pas si le projet est là ou pas. Pour eux, l’essentiel c’est d’être éduqués, informés et divertis. Et, cette tâche nous revient » 

Trésor PUNZU qui a pris la parole au nom de la division provinciale de la communication et médias au Nord Kivu en a profité pour encourager le REMED. Il a aussi indiqué avoir des feedbacks positifs « nos points focaux sur terrain nous parlent des résultats et nous en sommes satisfaits »

Le projet de renforcement de la résilience communautaire appuyé par la coopération Allemande BMZ, a été mis en œuvre par le REMED en consortium avec les organisations partenaires à l’UNICEF dont World Vision qui a assuré le lead mais aussi AVUDS. Au Nord-Kivu il a été executé à Rutshuru, Nyiragongo et Walikale.